timbres-poste.ch découvrir comprendre

Cordiale bienvenue!

Chouette que tu nous rendes visite. 

Tu trouveras ici de nombreuses indications sur la collection de timbres. Par exemple: d’où est-ce que je peux recevoir des timbres? Comment les classer et les décoller? Quelles sortes d’oblitérations y a-t-il? 

Moniteurs et monitrices, ou ceux qui désirent le devenir, vous trouverez des informations à ce sujet, et comment on peut organiser un passeport vacances. A partir de la préparation, au matériel, jusqu’au lancer du timbre, tout est prêt à être téléchargé.

Nous allons continuer à développer le site timbres-poste.ch et c’est avec plaisir que nous recevrons vos idées sous: .

Même si nous travaillons tous en tant que bénévoles, il y a malgré tout encore des projets qui nécessitent une petite aide financière. Si vous êtes d’accord de nous soutenir, nous et nos idées,.cela nous ferait un immense plaisir.

A. Gubser Rapperswil, note: www.biefmarkensammeln.ch, IBAN: CH48 0077 7008 7324 4364 9

Notre équipe reçoit du renfort

Nous souhaitons une cordiale bienvenue dans notre équipe à Nando Erne. Nando est né le 23.09.1991 et il a une formation de polygraphe. Ses passions se partagent entre les voyages, la cuisine et le design.

En tant que jeune collectionneur de timbres, il connaît la musique et sait de quoi il parle. Sa dernière collection philatélique avait pour thème les Jeux Olympiques. Il s’intéresse au design suisse et au domaine de la création en général (écriture et graphisme).

Comme nous tous, Nando travaille aussi bénévolement et il va soutenir notre groupe principalement dans les domaines de l’impression, du graphisme et des médias sociaux.

„Hors concours“ mais ensemble tout va mieux!

Sur ce thème, le comité d’organisation de l’exposition nationale de philatélie de Lugano 2018 (17 – 20 mai 2018) a eu une idée géniale sur ce thème. Ils ont prévu de grandes choses pour leur coin jeunesse.

Comme chacun d’entre vous ne peut pas ou ne veut pas exposer en classe de compétition, il y a la possibilité de montrer votre travail à la NABALugano 2018 en compagnie d’un adulte. Dans votre famille ou dans votre cercle d’amis, il y a certainement quelqu’un qui serait prêt à vous soutenir et à préparer quelques feuilles. Ainsi vous êtes libre et c’est amusant. Parce qu’ensemble, tout va vraiment mieux!

Lara a déjà décidé de participer à la NABALugano2018. Pour cela, elle a écrit une lettre à la Présidente de la Confédération, Doris Leuthard. Si elle a reçu une réponse, ou non, vous pourrez le savoir à l’exposition NABALugano2018.

Si, comme Lara, vous désirez être là, vous trouverez ici les informations les plus importantes et le formulaire d’inscription.

N’oubliez pas de vous inscrire jusqu’au 31 décembre 2017. Cela nous ferait un énorme plaisir, si vous aussi, vous soutenez cette idée.

Belles journées d'air et d'espace dans le musée des transports à Lucerne

Les journées AIR & SPACE 2018, au musée des transports à Lucerne, furent trois belles journées et un formidable événement, lors duquel nous avons pu nouer de chouettes contacts. Le vendredi, nous avons eu particulièrement beaucoup de visites, de sorte que nous avons dû copier et découper de nombreux autres talons pour notre concours.

C’était surprenant que de nombreux adultes nous aient dit qu’ils avaient eux-mêmes collectionné des timbres-poste et que ceux-ci étaient encore classés proprement dans leurs albums. Avec un sourire sur leur visage, ils ont dit aux enfants: „Ah oui, je pense que vous ne le savez pas du tout. Peut-être que nous devrions une fois les regarder ensemble.“ Très souvent, la réaction des enfants a été un fort „oh oui, oh oui“.

Notre jeu, sponsorisé par l’entreprise Arpagaus Holzbau à Galgenen, a également donné lieu à beaucoup de rires et d’étonnement. Du plus petit au „gran’pa“, tous voulaient l’essayer. Mais la plupart du temps, les adultes en étaient pour leurs frais, car les enfants faisaient preuve d’une meilleure coordination qu’eux.

Dans une caisse remplie de timbres à décoller, les enfants découvrirent de nombreux jolis motifs, desquels ils purent emporter quelques-uns chez eux.

Tout cet effort en valait la peine. Ce furent trois chouettes journées, au cours desquelles nous avons pu présenter notre hobby à env. 210 enfants et à leurs parents. Nous avons vu des regards d’enfants lumineux qui ont bien compensé nos efforts. Peut-être avons-nous pu aussi rallumer un petit feu pour la collection de timbres auprès de l’un ou l’autre adulte.

Nous tenons à remercier les organisateurs du musée des transports de Lucerne pour leur soutien. L’entreprise Arpagaus Holzbau, de Galgenen nous a une fois de plus soutenu avec ce grand jeu. Nous tenons également à remercier la société suisse d’aérophilatélie pour la plate-forme exceptionnelle du musée des transports de Lucerne.

Personne ne peut savoir comment ces rencontres vont affecter la promotion de la jeunesse. Mais il est bon de savoir qu'il y a toujours du soutien pour les jeunes collectionneurs de timbres! Un grand merci à vous tous!

World Smile Day – Journée du sourire

Vendredi 6 octobre, le „World Smile Day“ (Journée du sourire) sera fêté dans le monde entier. Vous pensez sans doute: qu’est-ce qu c’est pour une bêtise? Mais honnêtement, que serait le monde sans un sourire, ou sans „Smiley“? Nous connaissons tous cela et aucun d’entre nous n’aimerait envoyer un WhatsApp à un ami sans „Smiley“!

Mais connaissez-vous son histoire? Pourquoi et comment le „Smiley“ est apparu? Qui est son créateur et qu’est-ce que cela a à voir avec le „World Smile Day“? Tu vas en apprendre davantage ici…